Îles de Tetiaroa.
Que faire et que visiter à Tahiti? Vous êtes résident ou en vacances à Tahiti et vous vous demandez ce que Tahiti peut vous offrir en dehors d'un séjour à l'île de Moorea? L'île de Marlon Brando ou plus précisément l'Atoll de Tetiaroa se visite en catamaran depuis Tahiti en 3h environ de navigation. L'atoll privé de Tetiaroa est composé de 13 «Motu» et appartient aux descendants de Marlon Brando.
Pour la petite histoire, Brando achète Tetiaroa en 1966/67 pour 270.000$ à une héritière de la famille du docteur Williams ( Tetiaroa était un cadeau fait par la famille royale Pomaré au seul dentiste de Tahiti). Celle-ci vivait sur l'atoll seule et armée d'un fusil pour accueillir les curieux! Elle accepte de vendre à une seule condition «Ne pas détruire un seul arbre de Tetiaroa», Marlon Brandon qui ne voit pas comment il pourrait ne pas couper un seul arbre, lui fait la promesse de ne pas détruire l'atoll sauf un îlots pour y vivre. L'héritière accepte et Tetiaroa est aujourd'hui préserver de toutes constructions. Le seul «Motu» constructible, Onetahi, possède depuis cette année un hôtel de luxe à 3000€ la nuit, son nom est “THE BRANDO”.
Excursion en catamaran à Tetiaroa.
Pour une croisière en catamaran de Tahiti en 1 jours pour visiter Tetiaroa. Vous partez du quai (face à l'OPT) avec le Maxi Cata O'Hana à 6h du matin. Le catamaran peut accueillir 27 personnes. C'est All Inclusive en quelque sorte puisque, vous n'avez pas besoin de vous charger en apportant des litres d'eau, nourriture ou masque et tuba. Petit déjeuner à votre arrivée sur le bateau, colation de 9H30 avant la visite du Motu oiseaux, déjeuner de poisson cru au lait de coco et barbecue à 13h sur le catamaran O'Hana (trop de moustiques sur terre). Le tarif pour la journée est annoncé à 14.000F (117€) mais si vous réservez pour un groupe de 27 personnes, le tarif négocié est au prix de 9000F par adulte.
Après 3h de navigation vous arrivez sur l'atoll de Tetiaroa. Le catamaran est grand et large et est aménagé de telle sorte que nous ne sommes pas entassés comme des sardines. Il est puissant et stable et par vent du sud le voyage n'est pas vomitif...L'équipage est au petit soin, Lili et Lisette pour vous servir ou encore jouer et chanter à la guitare, danser...Le skipper peut être Bruce, celui sans qui, Poecharter n'aurait pas vu le jour!
Il faut savoir que l'atoll ne possède pas de Pass, impossible donc de naviguer dans le lagon! La seule solution pour accéder aux Motu est de prendre le zodiac avec seulement 2/3 personnes à bord. Il faut passer la barrière de corail en surfant la vague, c'est juste incroyable et presque mission impossible pour un novice.
Après une marche de 15 minutes environ sur le Motu face au récif et ou tout le monde débarque, on aperçoit le Motu oiseaux accessible qu'en marchant les pieds dans l'eau. C'est à la fois le lagon bleu de Fakarava aux Tuamotu ou encore le Motu piscine à Raivavae! C'est magnifique! Des centaines d'oiseaux nichent sur cette îles et se prélassent sur le sable blanc. En période de ponte il est possible aussi d'apercevoir des tortues. On fait le tour du Motu sans mettre un pied sur terre, préserver cet espace naturel est primordiale, les oiseaux nichent à même le sol et celui-ci est jonché d'oeufs.
La visite de Tetiaroa est une excursion principalement axée sur le Motu oiseaux, vous en faites le tour (rassurez-vous il est grand) les pieds dans l'eau avec un arrêt baignade dans une eau à 29°! Durée de la balade: 3h minimum.
Le retour sur Tahiti, après avoir déjeuner et plonger en masque et tuba dans le grand bleu, est aux alentours de 15h. Le voyage pourrait sembler long si les hotesses du O'Hana ne grattaient pas la guitare et chantaient! A l'approche du port de Tahiti, danse en paréo pour finaliser la croisière. Conclusion: Par beau temps et belle mer, Tetiaroa est une destination de choix et sans aucun doute à bord de cet immense catamaran qu'est le O'Hana.